mardi 29 octobre 2013

Visite chez le généraliste !

Aujourd’hui, visite chez mon généraliste qui s’est fait opérer des deux hanches en même temps que moi et dans le même hôpital.  Nous avons donc évidemment discuté de nos chirurgies, de nos déboires et progrès, échangé nos impressions sur les soins reçus… C’était intéressant de pouvoir parler avec quelqu’un qui comprend exactement par quoi je suis passée et passe encore. 
J’ai parlé à mon médecin de mon éternelle fatigue depuis ma chirurgie. Il s’est montré étonné qu’on ne m’ait pas prescrit de fer suite à mon opération puisque je n’ai pas reçu de transfusion et que mon hémoglobine était descendue à 106, ce qui n’avait pourtant pas semblé alarmer qui que ce soit à l’hôpital. Je dois donc, encore une fois, aller passer des prises de sang car selon lui, ce n’est pas normal de dormir entre douze et seize heures par jour.
J’avais aussi très hâte de lui parler de mes fameuses douleurs du côté droit. Selon lui, elles ne seraient pas dues à de l’arthrose et je suis bien de son avis car ce n’est pas du tout le même genre de douleur que je ressentais à gauche.  Il pense plutôt que j’aurais une bursite. Il m’a prescrit du Vimovo et si dans deux semaines, je ne me sens pas mieux, il me fera une injection de cortisone.  

dimanche 27 octobre 2013

DOUZE semaines POST-OP !


Les journées rafraîchissent mais je persévère et je continue de sortir chaque jour pour marcher. Loin de représenter une corvée, mes balades quotidiennes me procurent un bien immense. Elles sont bénéfiques non seulement à ma réadaptation mais aussi à mon moral. Elles me redonnent dynamisme et énergie tout en faisant travailler mes jambes de façon moins agressive. Ma douleur à la hanche droite étant toujours aussi vive, j’ai abandonné les derniers exercices que la physiothérapeute m’avait enseignés car la plupart devaient être exécutés avec des bandes élastiques attachées aux deux jambes et ils me causaient trop de douleurs du côté droit.
De toute façon, la physio m’avait expliqué, lors de sa dernière visite, que je pouvais maintenant me concentrer sur les exercices qui faisaient travailler les jambes en parallèle comme la marche, le vélo stationnaire et la natation. Pour l’instant, je profite des belles journées pour me concentrer sur la marche. Je compte d’ailleurs poursuivre cette activité pendant toute la saison froide même si je ne suis pas encore débarrassée de ce vieux réflexe qui m’encourage à éviter les promenades hivernales de peur de tomber et de me blesser. La natation, très peu pour moi, en tout cas, pas dans les piscines publiques qui me répugnent. Je m’y mettrai l’été prochain dans la piscine de Chéri mais d’ici là, le seul autre exercice qui pourrait m’intéresser serait le vélo stationnaire. Il faudrait peut-être que je tente d’en dénicher un à vraiment pas cher car je n’ai pas la place chez moi pour le garder de façon permanente.
Mes promenades sont de plus en plus longues.  J’arrive à marcher deux heures avec de petits arrêts de temps à autre. Je m’habitue à marcher plus vite sans regarder constamment le sol à la recherche d’obstacles.  Quand je vais marcher au Jardin Botanique, j’en profite pour emprunter divers sentiers plus « difficiles » pour pratiquer mon équilibre et me redonner de l’assurance.
Je continue d’être pas mal fatiguée et je dors beaucoup. Si je ne fais pas une nuit de dix ou onze heures, je suis obligée de siester au moins deux heures en journée et de mettre un réveil pour ne pas dormir plus longtemps. Je ne comprends pas pourquoi je n’arrive pas à remonter la pente d’autant plus que depuis trois semaines environ, je dors pas mal mieux la nuit. J’espère retrouver un peu de vie avant mon retour au boulot. C’est peut-être en y retournant que je reprendrai un rythme de vie un peu plus normal.  D’ici là, marche et repos !!!  Les congés de maladie servent à ça malgré tout !

jeudi 17 octobre 2013

Promenade quotidienne...

Beau temps mauvais temps, je marche et j’y prends un énorme plaisir.  Comme mon côté droit n’est douloureux que lorsque je me penche et que mon côté gauche ne fait plus mal du tout, je profite de cette étrange sensation de ne plus souffrir en marchant. Aujourd’hui, j’ai décidé de rentabiliser ma carte annuelle du Jardin Botanique et je suis allée me balader là-bas une bonne partie de l’après-midi. Quel bonheur de profiter de ma nouvelle hanche sous le soleil ! 

mercredi 16 octobre 2013

Petit répit !!!

Mon côté droit se porte mieux depuis deux ou trois jours. Je ressens encore une petite douleur lorsque je dois me plier ou me pencher mais elle est beaucoup moins vive que les jours précédents. Ce répit, qui n’est sans doute que temporaire, est tout de même bénéfique à mon moral.  Enfin, je peux un peu profiter de ma hanche gauche qui va mieux, sans trop souffrir de l’autre côté en contre-partie.  
Depuis que je marche sans canne et que je me sens plus solide, je prends plaisir à marcher tous les jours, que ce soit pour faire des courses ou simplement pour prendre l’air et me bouger un peu.  Un de mes lieux de prédilection pour mes balades est le grand cimetière situé juste à côté de chez moi. Je le arpente de long en large, admirant les arbres, les fleurs colorées et le soleil tout en jetant un oeil sur les pierres tombales, me questionnant sur l’histoire de tous ceux qui s’y trouvent enterrés… Étrangement, cet endroit est loin d’être lugubre. Il est plutôt très vivant, grouillant d’employés, de marcheurs et de cyclistes, d’oiseaux et d’écureuils. C’est un petit coin de nature et de calme, au beau milieu de la ville.
Et le plus beau dans tout ça, c’est que je fais travailler mes jambes et que je boite de moins en moins.

Bravo moi !

dimanche 13 octobre 2013

On a réussi !

Par deux fois l’été passé, j’ai dû annuler à la dernière minute des escapades que j’avais prévues avec mes enfants. La première fois, en juin, je devais être opérée mais la chirurgie avait été reportée à mon très grand désespoir. La deuxième fois, en août, j’avais de nouveau été appelée par l’hôpital et cette fois là,  la chirurgie avait eu lieu.  
J’avais promis à mes fils que nous partirions en week end dès que je serais en état de le faire.  Bon, je ne suis pas remise à 100% mais comme le temps s’annonçait idéal et que les enfants avaient quatre jours de congé, j’ai décidé de mettre mes douleurs de côté pour quarante huit heures et nous sommes partis à Québec où nous avons enfin pu profiter d’un peu de temps ensemble, loin du quotidien.
Les enfants ont découvert avec ravissement notre chambre et sa vue sur la piscine :


Nous sommes aussi allés faire une promenade dans le Vieux-Québec, victoire personnelle pour moi, qui, il y a quelques temps à peine, recommençais à mettre un pied devant l’autre.


Évidemment, la chance et moi, ça fait toujours deux et Fiston 2 est reparti de l’hôtel avec un rash cutané, probablement dû au chlore excessif de la piscine. Fiston 3, quant à lui, s’est irrité les yeux assez intensément, probablement pour la même raison en plus de quitter Québec avec toutes les apparences d’une gastro. Nous sommes de retour et depuis, je joue à l’infirmière… 

mercredi 9 octobre 2013

Deux côtés...


Ça c’est en plein moi. J’ai deux côtés : le gauche, de plus en plus rigolo parce qu’il commence à vraiment bien se porter et le droit, le côté sérieux, parce qu’il commence sérieusement à me faire souffrir. Mon moral aussi est comme un Mini Wheat sauf qu’on voit de moins en moins le côté rigolo. Je crois même que je suis en train de me transformer en All Bran parce que j’ai tellement de mal à m’endurer moi-même que je vais bientôt faire ch… tout le monde…

Franchement, je ne sais plus quoi penser et encore moins quoi faire de cette douleur à la hanche droite. Qu’est-ce que ça peut être ? Une douleur de compensation ? Je n’y crois pas du tout. Oui, cette douleur est apparue en juillet, à une époque où je travaillais souvent debout et où j’avais de plus en plus de mal à utiliser ma jambe gauche mais elle est pratiquement apparue d’un coup, du jour au lendemain et très violente, au point de me causer plus de souffrances que le côté atteint. Puis cette douleur, ne m’était pas du tout familière et ne s’apparentait absolument pas à ce que je ressentais à gauche. Rien n’en est venu à bout à ce moment là, pas plus mes cocktails de Celebrex, Tylenols et Advils que le Dilaudid que j’ai pris en dernier recours. J’avais comme l’impression que quelque chose était bloqué ou déplacé du côté droit. Et voilà que je me fais opérer et que je me réveille miraculeusement « guérie » ? J’en ai conclu à ce moment que, lors de la chirurgie, tout mon corps avait été tellement malmené par les coups de masses, que ma providentielle rémission était un espèce de dommage collatéral. Super…

Super, sauf que voilà, elle est revenue cette douleur, depuis deux semaines, aussi intense qu’en juillet. Pourquoi ? Qu’est-ce qui la cause ? Je ne crois toujours pas à la foutue compensation. C’est vrai que depuis deux semaines, je marche de plus en plus mais c’est un exercice qui est conseillé et j’y vais avec modération et surtout, je n’ai plus l’impression de compenser ! Au contraire, ma démarche est de plus en plus fluide et régulière. Comment une activité qui ne me cause à la limite qu’un petit inconfort, de moins en moins perceptible du côté opéré, peut tellement faire souffrir le côté droit ? Ma reconnaissance éternelle à celui ou celle qui élucidera le mystère…

mardi 8 octobre 2013

Moi mes souliers vont beaucoup voyager...

Je marche tous les jours ou je devrais plutôt dire que je "wawe", grâce à mes nouvelles chaussures de marche que voici : 



En passant, merci à Chaussures La Barre ( https://www.facebook.com/ChaussuresLaBarre?fref=ts ) qui se mérite une petite pub pour son super bon service. Vendeuse agréable et patiente, boutique conviviale…  J’y suis restée une bonne heure à essayer différents modèles et j’en suis sortie avec deux paires de chaussures, une pour marcher, une pour le travail car oui, un jour, j’y retournerai !
D’ailleurs le travail, parlons-en !  Heureusement que ce n’est pas pour maintenant ! Mes douleurs à droite ne font que s’accentuer. Pour le moment, je m’en tiens aux Tylenols et à la glace mais ça ne fonctionne pas vraiment. Je dois survivre jusqu’à mon rendez-vous chez le généraliste le 29 octobre et je lui demanderai d’investiguer. Ça me décourage vraiment d’être aux prises avec ces douleurs à nouveau. Par contre, mon côté gauche se porte bien.  Je trouve que ma démarche s’améliore beaucoup et je constate un petit progrès de mobilité. Je rêve du jour où les deux côtés se porteront bien…

samedi 5 octobre 2013

La douleur revient...

Le mois précédent ma chirurgie, en plus de mes douleurs au côté gauche, j’avais atrocement mal au côté droit. Depuis deux semaines, ces douleurs reviennent, de plus en plus aiguës en plus d’une légère douleur du côté opéré, surtout lorsque je marche. Le côté gauche ne m’inquiète pas trop.  On me l’a assez dit, il faut plusieurs mois pour se remettre d’une telle intervention et atteindre un confort maximum avec la prothèse.  Mais pourquoi le côté droit ?  Est-ce que tout ça finira un jour ?

 



vendredi 4 octobre 2013

Grande question existentielle...

Qu’est-ce que je vais faire de tout ce temps que j’ai devant moi ? Me reposer oui, faire de l’exercice oui… mais pas dix huit heures par jour !  Lire, ok, tricoter, pourquoi pas, regarder la télé ?  Mon moral va dégringoler si je reste toujours enfermée.  Il faut que je me trouve une motivation, un but pour les deux prochains mois, mais quoi ? 

Congé de physiothérapie !

C’est aujourd’hui, en fin d’après-midi, que j’ai reçu la dernière visite de ma physiothérapeute. Je savais que j’obtiendrais mon congé bientôt mais j’ignorais que ça viendrait si vite !  Mais attention, qui dit congé de physio ne dit pas arrêt complet des exercices.  Le congé signifie simplement que je suis maintenant apte à poursuivre mon rétablissement de façon autonome que ce soit en pratiquant des activités comme la marche et la natation ou en pigeant parmi les exercices appris dans les dernières semaines. Voilà donc un pas de plus vers la guérison et le retour à la vie normale.  C’est quand même avec un pincement au coeur que j’ai remercié et dit aurevoir à cette femme qui, toujours patiente et souriante m’a prodigué conseils et encouragements dans les moments difficiles. 

mercredi 2 octobre 2013

Rendez-vous chez l'orthopédiste...

Étrange visite, cet après-midi, chez l’orthopédiste qui ne m’a même pas examinée.  Je m’attendais à ce qu’il tente de me plier et m’écarter dans tous les sens, qu’il me fasse marcher ou je ne sais quoi d’autre… Eh bien non, il s’est contenté de regarder ma radio, ce qui m’a permis de « voir » ma prothèse pour la première fois. Il a répondu à mes quelques questions et m’a donné deux ou trois indications pour les prochains mois. Selon lui, je dois m’attendre à des améliorations de mon état pendant sept à huit mois suivant la chirurgie. Il est donc normal que j’aie encore de la raideur, des douleurs légères ainsi qu’un manque de force ou d’endurance. Bonne nouvelle, il espère ne jamais faire de révision de cette prothèse qui devrait donc durer jusqu’à la fin de mes jours. Il prévoit mon retour au travail pour le 9 décembre. Il me reste donc encore deux beaux mois pour me reposer et revenir en grande forme au travail !