mardi 7 novembre 2017

Petite visite chez l'anesthésiste...













Petit rendez-vous, ce matin, avec mon anesthésiste. Comme toujours, je suis passée pile à l'heure et il a pris le temps de m'expliquer, images à l'appui, d'où pouvaient provenir les douleurs de mon dos et de ma hanche. Après un examen et quelques questions, il a décidé de me faire une infiltration dans le dos, même si ma douleur a un peu diminué pendant les 6 semaines où j'attendais mon rendez-vous. J'en ai également profité pour lui demander un renouvellement  pour mes ordonnances de Tylenol, Tramadol et Naproxen. Avec de la chance, me revoilà partie pour une année sans trop de soucis.

Comme je l'ai expliqué à mon médecin, je tente de vivre un peu comme si je n'avais rien. Je travaille, sans demander de restrictions, même si je sais que je pourrais facilement obtenir un billet pour alléger mes tâches. Je bouge avec mes enfants (glissades d'eau, course, etc) et je marche énormément. J'évite aussi de me plaindre puisque ça n'enlève rien à mes douleurs et parce que je ne veux pas attirer la sympathie ni la pitié des autres. J'essaie donc de vivre comme si de rien n'était, en faisant abstraction de la douleur. Lorsqu'elle est trop vive, je prends mes médicaments. J'ai vraiment beaucoup beaucoup diminué ma consommation d'anti-douleurs et anti-inflammatoires dans les derniers douze mois. Il peut maintenant s'écouler des semaines entières sans que j'avale quel que médicament que ce soit. Je pense qu'avec toutes ces années (34 !) à supporter des douleurs de toutes sortes, mon seuil de tolérance est vraiment élevé. 

Je disais également à mon médecin que je ne me sens pas à plaindre. Je me considère chanceuse de n'avoir "que" ces douleurs et de ne pas être atteinte d'un mal plus grave. Partout autour de moi, je côtoie la maladie. Je pense que lorsqu'on travaille dans un hôpital, on prend réellement conscience du grand privilège d'être en santé. Ce qui me peinerait le plus, dans ma condition, serait de ne pas pouvoir faire ou accomplir tout ce que je veux. Je ne veux plus me priver d'activités ou sorties qui me plaisent, comme ce fût longtemps le cas avant ma chirurgie. Je continue donc à vivre normalement et à faire les mêmes choses que tout le monde. Je me suis quand même assagie sur certaines tâches quotidiennes, question de mettre les chances de mon côté. Après tout, j'ai trois beaux grands garçons, forts et serviables, qui je l'espère, n'hériteront pas de ma génétique...

Je me croise les doigts, pour ça et pour le reste ! 😃

mardi 10 octobre 2017

Une superbe journée...

Bon, depuis une semaine ou deux, miraculeusement ou non, mes douleurs se sont apaisées. Il faut dire que je n'ai pas fait d'heures supplémentaires au travail et que j'ai pris du Naproxen pendant plusieurs jours. Peu importe le pourquoi ou le comment, ça va mieux et j'en suis très heureuse. Je vais quand même me rendre chez l'anesthésiste comme prévu en novembre, question de faire le coucou demandé par la secrétaire et je demanderai, par la même occasion, un renouvellement de mes ordonnances d'anti-douleur. On est jamais trop prudent.

Cet après-midi, profitant de mon soulagement providentiel et du magnifique soleil, je suis allée marcher plus de deux heures au Jardin Botanique. La journée était vraiment superbe, idéale pour prendre l'air et le jardin était calme et paisible. Me voilà énergisée pour retourner au boulot demain après quatre jours de congé fort appréciés.

vendredi 22 septembre 2017

Fiou !!!

Tel que prévu, je suis enfin allée, mercredi, prendre mon rendez-vous à la clinique de la gestion de la douleur. On m'avait dit qu'on garderait mon dossier ouvert pour consultation au besoin mais j'avais comme un mauvais pressentiment. Je me suis donc présentée au guichet, ma carte d'employée bien en évidence, pour éventuellement amadouer la secrétaire. D'entrée de jeu, celle-ci m'a annoncé que mon dossier était probablement fermé, étant donné que je ne n'étais pas venue voir l'anesthésiste depuis dix-mois et que les dossiers étaient habituellement fermés après un an. Après recherche, coup de chance, mon dossier était toujours actif. Fiou !!!!!

- Vous avez de la chance, me dit-elle. Pour éviter que votre dossier ne soit fermé, on vous demande de prendre un rendez-vous par année, même si vous avez pas besoin, ne serait-ce que pour faire un coucou. Vous savez, il y a 900 patients qui attendent alors vous comprenez...

Ben non, je comprends pas ! Si 900 personnes attendent pour voir le médecin, pourquoi nous obliger à venir le voir quand on a pas besoin ? Mystère et boule de gomme...

Bref, j'ai eu un rendez-vous pour le 7 novembre, ce qui représente un délai acceptable étant donné les circonstances. Après une semaine assez difficile, autant pour mon dos, ma hanche droite, ma jambe et même mon humeur, je peux dire que j'ai hâte d'y être !

Bon, mais pour l'instant, c'est le week end et il fera vraiment super beau. Je compte donc en profiter, à la mesure de mes capacités, question de débuter ma prochaine semaine de travail en bonne condition.

Bon week end !!!

lundi 18 septembre 2017

Mal en point...

Force est d'admettre que les choses ne s'arrangent pas pour mon dos et ma hanche droite. Même sous médication pendant toute la semaine, la douleur est encore très présente. Hier matin au réveil, j'était incapable de marcher ou m'asseoir correctement. Au delà de cette douleur, il y a toujours, comme c'était le cas pour ma hanche gauche, cette espèce d'impossibilité de bouger normalement, même en faisant abstraction du mal que ça peut causer. Je n'ai jamais trop compris pourquoi mais certains mouvements, voire tous, deviennent impossibles, même avec toute la bonne volonté du monde.

Je n'ai absolument pas envie de commencer mon automne en traînant ce mal partout avec moi. C'est donc décidé, demain, plus d'excuses, je vais prendre rendez-vous avec mon anesthésiste, en espérant que mon dossier avec lui est encore ouvert. Il me faut une infiltration miraculeuse et de nouvelles ordonnances avant que ça ne dégénère.

Malgré tout, le moral est au rendez-vous. J'ai de beaux projets et plein de raisons d'être heureuse. Et puis, tout ne peut être totalement parfait !

dimanche 10 septembre 2017

Une moins bonne période...

Bon bon bon, depuis un mois, mes maux de dos et de hanche droite (non opérée) ont refait surface. Em réfléchissant hier, j'ai réalisé que le retour de mes douleurs à coïncidé avec ma reprise d'heures supplémentaires au travail. Est-ce un hasard ? Est-ce lié ? Je l'ignore... 

Quoi qu'il en soit, pour faire des seize heures debout et accomplir tout le reste de mes occupations, il me faut des jambes et un dos en bon état. J'ai un peu délaissé la marche que je m'étais promis de reprendre cet été et cet exercice me faisait pourtant grand bien. Je me suis donc motivée hier à aller marcher une heure et demi au Jardin Botanique, promenade merveilleuse qui m'a fait un bien énorme. 



Aujourd'hui, je suis allée aux pommes en famille, question de prendre du soleil et me bouger un peu. Ça m'a fait du bien non seulement au corps mais aussi à l'esprit !

Cette semaine, je prévois prendre rendez-vous avec mon anesthésiste à la Clinique de la gestion de la douleur. Je pense que des petites infiltrations pourraient me donner un coup de pouce. En attendant, je me remets sur Tylenol-Tramadol avec Naproxen, au besoin, car il faut bien être fonctionnelle...

dimanche 27 août 2017

Foam Fest !!!



J'aurais jamais cru, il y a quatre ans, que ma hanche artificielle et moi, on pourrait un jour faire une course à obstacles de 5 km, dans de la boue et de la mousse. Eh bien, mission accomplie, j'ai réalisé cet exploit (tout un pour moi) hier, en compagnie de Fistons 2 et 3 ainsi qu'une super gang d'amis, motivés à bloc !

Je recommande le Foam Fest à quiconque n'a pas peur de ramper dans de la boue suspecte, sauter et grimper par dessus des obstacles, monter et descendre une montagne à répétition, glisser dans la mousse tout ça en se pétant la gueule tombant à de multiples reprises. Plaisir assuré, je vous le dis ! 



samedi 5 août 2017

QUATRE ANS !!!











C'est fou comme le temps file vite ! 

Voilà quatre ans dans deux jours que je suis passée au bistouri... Que de chemin parcouru !

Je peux maintenant dire que je ne préoccupe plus beaucoup de ma prothèse de hanche. Étrangement, ce sont les personnes de mon entourage qui y pensent et m'en parlent de temps en temps.  Récemment, à propos d'une activité que j'ai eu l'idée de faire avec mes fils, à quelques reprises on m'a demandé : "Tu vas être capable faire ça avec ta hanche ?". C'est drôle, car moi-même, je ne m'étais même pas posé la question. C'était évident que oui, je le ferais. J'ai l'impression qu'on me perçoit toujours comme un peu "fragile" alors que je ne parle jamais de ma hanche et très rarement des petites douleurs qu'il me reste dans le dos et l'autre hanche. Je suppose que je suis la seule à être véritablement consciente du succès et des bienfaits de cette chirurgie.

Quatre ans plus tard donc, je n'ai que des bons mots pour la chirurgie que j'ai subie et les résultats que j'ai obtenus. Je l'ai répété souvent, c'était clair dès le départ que je ne pourrais pas récupérer l'amplitude et la fluidité de mouvements d'avant mon arthrose. Les vingt-quatre années de douleur, d'inflammation et d'usure avaient causé trop de dommage. Par contre, ma hanche est solide et fiable mais surtout, je n'ai plus de douleurs. Et ça, ça vaut tout l'or du monde !

Pour ce qui est de la cicatrice, curiosité de plusieurs, eh bien, voyez par vous-même, ça n'a plus rien à voir avec l'incision de 30 centimètres auparavant pratiquée. Franchement, ce n'est pas cher payé pour récupérer une qualité de vie perdue !




vendredi 7 juillet 2017

Un autre combat...

Pour la deuxième fois en moins de trois ans, ma soeur vient de recevoir un diagnostic de cancer. Eh non, ce n'est pas une récidive du premier, c'est un autre, indépendant, une pure badluck comme on dit. Depuis deux semaines, on se préparait à la nouvelle, maintenant, on sait.

Sachez cependant ceci : les deux soeurettes sont pas tuables !  On va donc passer au travers, encore une fois.

Sur Facebook, ma belle-soeur a créé, sans le savoir, un mouvement de solidarité en inscrivant le nom de ma soeur en dessous de ses chaussures de courses, accompagné de ce beau message : 

Allo belle-soeur !

Aujourd'hui j'ai écrit ton nom à l'encre sur mes souliers de course. Quand je vais pédaler ou que je vais courir, tu seras toujours avec moi. Mais surtout, nous franchirons chacune notre ligne d'arrivée avec la médaille de la victoire au cou ! Et l'an prochain, tu viendras avec moi magasiner mes nouveaux running shoe ! Courage, je t'embrasse, tu es prête alors à go on y va ! Go go go !

Ta belle soeur un peu folle qui t'aime beaucoup ! xxx

Alors voilà, moi aussi je suis le mouvement. Sur ma hanche en métal, je ne cours pas, mais j'en marche un bon coup !

samedi 17 juin 2017

Encore un peu de marche...

Entre toutes mes occupations des derniers jours, la pluie et la chaleur trop intense, j'ai marché seulement un petit deux heures et dix minutes dans la semaine qui se termine.

Qu'à cela ne tienne, je préfère, comme toujours, voir le verre à moitié plein.

2h10, c'est bien mieux que pas du tout. Puis ça s'accumule avec le reste !

samedi 10 juin 2017

Cinq heures...

... de marche cette semaine ! J'ai même poussé l'audace jusqu'à aller travailler à pied, une fois...

Bravo moi !!!


dimanche 4 juin 2017

Relais pour la vie 2017 !

Ma semaine de marche a démarré en force aujourd'hui avec un petit tour au Relais pour la vie de Sorel-Tracy. Cette année, je n'ai eu ni le courage, ni le temps de monter une équipe qui marcherait toute la nuit mais Fistons 2 et 3 ont gentiment accepté de venir avec moi là-bas pour y rejoindre Sooeurette et Beau-frèrot. Ensemble,nous avons marché environ deux heures en mémoire des disparus mais aussi en l'honneur des combattants et survivants du cancer.

J'en étais, cette année, à ma quatrième participation à cet événement qui me tient grandement à coeur. Le site était vraiment beau et miracle, la température super agréable ! Nous avons eu droit au passage sur le fleuve d'un énorme bateau de croisière sur fond d'un superbe coucher de soleil rose-orange alors que les deux cornemusiers faisaient entendre leur musique.

Une occasion pour moi de réaliser la chance que j'ai d'être en santé et une pensée pour ma mère et ma soeur...

     

vendredi 2 juin 2017

Petite semaine....

Bon, c'est pas autant que j'aurai voulu mais sachant que le soleil nous a fait l'honneur de sa présence trois minutes dans la dernière semaine, j'ai quand même réussi à marcher un beau 2h35 minutes. 

J'espère faire mieux dans les jours qui viennent....


samedi 27 mai 2017

Motivée !!!



Très motivée par les rares rayons de soleil aperçus dans les derniers jours, je suis sortie à quelques reprises pour marcher dans les environs. Résultat : six belles heures de marche pour la semaine !

Une de mes promenades m'ayant conduite, complètement contre mon gré dans un centre commercial, j'ai cédé à une folle dépense, 14.99$ plus taxes, pour investir dans un petit podomètre, question de tenir quelques statistiques inutiles  sur mes promenades 2017.

.

Et hier, Ô joie, j'ai commandé ma carte annuelle pour mon accès illimité au Jardin Botanique pour la prochaine année. J'ai trop hâte de la recevoir et d'aller y faire de merveilleuses promenades. Membre depuis plusieurs années, je ne me lasse pas de ce beau coin de nature en pleine ville.











En attendant et la carte et le beau temps, j'en profite pour prendre de l'avance dans mon cours à distance, question d'avoir l'esprit libre pour au moins trois mois cet été. Je suis motivée et c'est très bien parti ! On lâche pas !!!

dimanche 21 mai 2017

C'est reparti !!!

De retour à l'instant d'une magnifique balade, je déclare ma saison de marche officiellement ouverte !  En fait, elle a commencé hier, avec Fiston numéro 3, avec qui je suis allée dans le centre-ville pour voir les géants de la compagnie de théâtre Royal de luxe. Eh oui, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller contempler ces marionnettes extraordinaires, directement arrivées de Nantes, ville si chère à mon coeur pour tellement de raisons...

Bref, c'est pendant pas loin de six heures, que Fiston et moi avons marché sous le soleil, dans l'espoir d'apercevoir les géants le plus près possible.  Nous avons terminé ça avec un bon hamburger sur une terrasse de la rue Ste-Catherine. Ce fût une superbe journée !

Aujourd'hui, mon projet, de moindre envergure, m'a tout de même fait un bien énorme. Pour la première fois cette année, je suis allée faire le tour d'un de mes sites de prédilections, le cimetière d'à côté. Étrangement, c'est endroit est tellement "vivant", en plus d'être paisible et apaisant. J'en reviens toujours sereine et reposée.

C'est bien beau tout ça mais on dirait que mon dos est un peu raide depuis une semaine et que le pincement dans ma hanche droite se fait sentir plus souvent. J'espère que le fait de recommencer à bouger plus régulièrement assouplira un peu tout ça. Je ne voudrais pas finir avec une démarche de marionnettes....


mardi 11 avril 2017

Avril... à Montréal...

Le printemps qui semble vouloir s'installer me donne envie de recommencer la marche. Eh oui, il fallait s'y attendre, ma motivation à gambader tout l'hiver, les pieds dans la gadoue, a fichu le camp avec l'arrivée des premiers flocons.  Il faut dire aussi que j'ai un peu manqué de temps en combinant deux boulots, l'université, les enfants et toutes les quotidiennetés. 

Maintenant que le temps s'adoucit et que ma vie s'annonce moins mouvementée, j'envisage sérieusement de reprendre mes promenades quotidiennes, que ce soit sur les trottoirs des alentours, au cimetière d'à côté, au Jardin Botanique ou partout où le vent me mènera.

On dit souvent "pas de nouvelles, bonnes nouvelles" et c'est la raison pour laquelle j'ai très peu écrit dernièrement. À ma grande joie, je me porte on ne peut mieux. Trois ans et demi plus tard, je ne pense plus à ma hanche opérée tous les jours, du moins, pas de façon consciente. Dans les faits, bien qu'elle soit solide, fiable, sans restrictions ni douleurs, je tiens toujours compte de ma prothèse. J'ai beau avoir une confiance aveugle en elle, une petite voix intérieure me répète constamment un truc du genre : "Fais attention quand même, tu as une hanche artificielle". Ce sentiment est un peu difficile à expliquer. Il me pousse à modérer mes ardeurs et à épargner ma prothèse d'une usure prématurée, sans toutefois m'empêcher de profiter des avantages de cette hanche reconstruite.  

Aucune limitation donc cette prothèse ?  C'est vrai. Mon corps, par contre, oui.  Les vingt-quatre années d'attente et de dégénérescence ont causé des dommages irréversibles à ma hanche et à toute ma jambe. Je conserve une raideur dans mon bassin jusque dans ma cuisse. J'ai l'impression de moins bien marcher lorsque je suis fatiguée et que j'oublie de me concentrer.  Est-ce visible ?  Je pense que non.  De toute façon, on m'a tellement vu boiter que plus personne ne s'en formalise depuis longtemps. 

Sans douleur ? Ça aussi c'est vrai et franchement, c'est tout ce que je souhaitais. Pour le reste, ma hanche bionique, ma petite voix et moi-même cohabitons très bien. Question douleur justement, celle de mon dos se tient bien tranquille depuis plusieurs mois.  Il m'arrive de ressentir dans ma hanche gauche (côté non opéré), un petit pincement lié à mes problèmes de dos mais la douleur est minime et je peux vivre avec. Je croise les doigts pour que tous mes petits bobos restent sagement endormis et je fais quelques efforts en ce sens. J'ai mis du temps à comprendre, vous me direz, mais j'ai renoncé depuis quelques mois à déplacer des meubles toute seule ou à transporter des paquets lourds jusqu'au troisième étage. Après tout, il faut bien que les trois individus qui squattent mon salon, servent à autre chose qu'à faire des achats en ligne avec ma carte de crédit tout en s'empiffrant à longueur de journée !

Trêve de plaisanterie, le printemps est là et mes douleurs m'offrent un beau répit. Que demander de mieux ? Peut-être simplement que cette fatigue que je traîne depuis quelques semaines s'évapore avec les dernières buttes de neige brune. Mais vous savez quoi ? Comme toujours, je suis confiante et positive !


mercredi 18 janvier 2017

Mammographie 2017 !!!

Mammographie annuelle aujourd'hui, tout de suite après le boulot...  

Comme d'habitude, je suis passée pile à l'heure prévue et comme d'habitude aussi, la technicienne chargée d'immortaliser mes seins sur photos a été on ne peut plus gentille et amicale.  Par contre, pour la délicatesse, on repassera ! Je déclare que cette mammographie a été la plus douloureuse que j'ai subie jusqu'à maintenant !  Quatre heures plus tard, je ressens toujours de violents élancements et je suis encore incrédule que ma poitrine ait repris son apparence originale. Évidemment, ces "petits" désagréments ne sont rien si ce contrôle annuel peut m'éviter le pire. C'est quand même une torture chance !

Mes résultats devraient parvenir à mon médecin d'ici une semaine. J'espère que cette année, je n'aurai pas à retourner faire des clichés supplémentaires. On se croise les doigts et comme toujours, on est optimiste !