dimanche 4 août 2013

La visite de la physiothérapeute...

Peu de temps après mes tests pré-op, je reçois chez moi la visite de la physiothérapeute qui m’évalue ainsi que mon logement.  Je sympathise immédiatement avec cette femme de mon âge qui semble un peu déçue que je reçoive la prothèse à petite tête. Lors des exercices de force musculaire et de mobilité, j’obtiens entre 3 et 4 sur 10 pour ma jambe gauche. Ma jambe droite, de plus en plus souvent douloureuse, reçoit des notes parfaites.

Quelques aménagements sont à prévoir pour mon appartement. En raison de la fameuse petite tête, certaines restrictions sont incontournables. Qui dit petite tête dit entre autre chose, interdiction pour trois mois de plier la hanche à plus de 90°. Imaginez par exemple le mouvement que vous faites pour vous lever de la toilette ou d’un divan trop bas. Vous penchez votre corps en avant avant de pousser avec vos jambes.  En exécutant ce mouvement, vous ne respectez pas l’angle de 90°. Même chose lorsque vous vous pliez pour enfiler des chaussettes ou que vous vous penchez pour ramasser quelque chose par terre.   En raison de cette restriction, j’aurai donc besoin d’un siège de toilette surélevé de 4 pouces. Il est prêté par le  CLSC et la physio l’a déjà avec elle. Il faut aussi que je déniche une chaise droite avec des bras puisque je ne pourrai pas m’asseoir sur mon divan pour au moins trois mois. Enfin, je dois, pour les mêmes raisons, ajouter un sommier à mon lit qui est trop bas. Je devrai aussi, pour les premiers 90 jours, dormir uniquement sur le côté opéré, donc sur ma plaie. Dormir sur l’autre côté représente d’importants risques de luxation qu’on ne veut pas prendre. D’ailleurs, certains mouvements seront interdits à vie, justement pour éviter les luxations liées à la petite tête. La physiothérapeute me laisse également une marchette, elle aussi prêtée par le CLSC.

Les questions s’accumulent dans ma tête et j’ai l’idée d’en parler avec une collègue, auparavant préposée en orthopédie dans l’hôpital où je travaille. Pour elle, il est clair que si elle devait recevoir une prothèse, ça serait la grosse tête fémorale ou rien du tout ! Je nage dans le doute… 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire