mardi 19 avril 2016

Évaluation en physiothérapie

J'ai rencontré la physiothérapeute de la clinique de la gestion de la douleur jeudi dernier pour une évaluation. Comme d'habitude, j'ai eu droit à un questionnaire complet et j'ai dû faire quelques sparages qui m'ont occasionné des douleurs dans tout le corps pour les quarante-huit heures suivantes.  

Après discussion avec la physiothérapeute j'ai décidé de reporter le projet de l'acupuncture à plus tard. L'acupuncture a lieu deux après-midis par semaine pendant douze semaines. Je ne vois pas trop comment je pourrais caser ça dans mon horaire en plus de la physiothérapie et comme j'y crois plus ou moins, je préfère me concentrer sur la physiothérapie en laquelle j'ai davantage confiance.

D'ici à ce que je revois la physiothérapeute, j'ai un petit devoir à faire qui, semble-il, va l'aider à identifier si le mal dans ma hanche droite provient véritablement de mon dos. Plusieurs fois par jour, je dois donc plier mon dos le plus possible vers l'arrière puis revenir en position normale.  Je peux dire que pour l'instant, ça me donne mal non seulement dans le bas du dos mais aussi dans le cou et la tête jusqu'à en devenir étourdie.  

Si quelqu'un d'entre vous me surprend dans une position étrange dans les prochains jours, ne vous en faites pas, ce n'est pas ma nouvelle posture ! 


mercredi 6 avril 2016

L'art de remplacer un problème par un autre...














Quand j'étais adolescente, j'ai commencé à avoir mal au genou gauche et je me suis retrouvée avec une orthèse et des béquilles. Quand mon genou a commencé à aller mieux, j'ai commencé à avoir mal au genou droit et je me suis retrouvée avec une autre orthèse et encore des béquilles.  Puis, après quelques temps, j'ai fini par avoir mal aux deux genoux en même temps et je me suis retrouvée avec DEUX orthèses et des béquilles pendant assez longtemps.  J'ai donc développé des douleurs dans les poignets et plus tard dans les chevilles.

Au bout de cinq ans environ, les douleurs aux genoux ont disparu MAIS, j'ai subitement commencé à avoir mal à la hanche gauche.  Avec le temps, les douleurs se sont toujours accentuées et j'en ai parfois également ressenti dans la hanche droite. Après vingt-quatre ans de misère, j'ai enfin vu la lumière au bout du tunnel. Ma hanche droite semblait stable et ne me faisait pas trop souffrir et j'allais enfin recevoir une prothèse de hanche pour mon côté gauche.

Ma chirurgie a été un succès et m'a libérée de toute douleur à gauche MAIS malheureusement, trois semaines avant de passer au bistouri,  j'ai commencé à avoir très mal au dos et à la hanche droite. Je ressens ces douleurs depuis bientôt trois ans mais bien que résignée, je reste toujours optimiste d'obtenir un certain soulagement et depuis quelques jours, je me dis que je n'ai peut-être jamais été aussi près d'y arriver.

MAIS, depuis trois semaines, j'ai commencé à ressentir une douleur dans l'avant-bras gauche. Au début, je n'y ai pas trop prêté attention, attribuant cet inconfort à une douleur musculaire. Puis tranquillement, la douleur a monté vers le haut de mon bras. Aujourd'hui, j'ai commencé à la ressentir jusque dans mon épaule avec une sensation de brûlure dans l'avant-bras.

Ma conclusion : l'expression changer le mal de place a été inventée pour moi...

Une chose à la fois...

Trois semaines se sont écoulées depuis que j'ai reçu mes infiltrations et au cours de ces vingt et un jours, je n'ai à peu près pas ressenti le besoin de prendre d'anti-douleurs. L'effet a donc été positif car à part une certaine raideur dans le bas du dos, je me suis somme toute assez bien portée. Par contre, depuis deux ou trois jours je sens que mon pincement habituel revient dans ma hanche droite.  Il semble donc que les effets des infiltrations sont réels mais surtout éphémères...

Lors de ma visite chez l'anesthésiste, celui-ci m'avait suggéré l'acupuncture mais j'avais décidé d'attendre un peu, question de pouvoir bien cibler d'où provenait mon soulagement, SI soulagement il y avait. Par contre, il y a quelques jours, j'ai reçu l'appel de la physiothérapeute et j'ai enfin un rendez-vous la semaine prochaine ! J'ai bien hâte de voir ce que ça donnera. J'ai assez confiance que la physio pourrait grandement aider mon cas. Je penserai ensuite à débuter l'acupuncture.

Une chose à la fois...