mardi 14 juillet 2015

Infiltrations foraminales : ce qu'il faut savoir.



Mes infiltrations foraminales avaient enfin lieu ce matin mais c'était finalement plus compliqué que je ne le pensais. 

Tout a commencé hier matin quand j'ai eu un petit doute. Je me rappelais que lorsque mon frérot avait reçu des péridurales dans le dos, en septembre dernier, il avait dû attendre trois heures avant de pouvoir conduire sa voiture. Pour ma part, sur le petit papier qu'on m'avait remis sur les précautions à suivre, la case qui interdit la conduite automobile n'était pas cochée et celle qui demande d'être à jeun non plus. Jusque là, je m'étais dit que les précautions pour les foraminales n'étaient peut-être pas les mêmes que pour les péridurales mais comme je devais prendre la route pour un aller retour à Québec tout de suite après mes infiltrations, j'ai décidé de m'informer par téléphone pour être certaine. La secrétaire à qui j'ai parlé m'a alors dit que je devais me présenter en étant à jeun depuis minuit la veille et que je ne pourrais pas conduire pendant 24 heures après.  J'ai trouvé ça fort étrange car si je n'avais pas appelé pour demander des précisions, j'aurais mangé avant d'y aller et je m'y serais rendue en voiture. Jamais personne ne m'avait prévenue du contraire et des patients viennent de loin pour se faire infiltrer !

Incrédule mais raisonnable, j'ai donc annulé mes plans d'aujourd'hui pour Québec et je m'y suis présentée à jeun tel que demandé mais quand même avec ma voiture, en me disant que si l'interdiction était réelle, je la  laisserais dans le parking employés et je rentrerais à pied chez moi,ce qui représente une marche d'une petite vingtaine de minutes seulement. Après une attente d'une demi heure, on m'a installée sur une civière avec une jaquette d'hôpital, un accès veineux et un tensiomètre.  Quand j'ai posé des questions à l'infirmière, elle m'a répondu que coché ou non, il faut TOUJOURS se présenter à jeun depuis minuit la veille et qu'il y a TOUJOURS une interdiction de conduire, bel et bien pour 24 HEURES. Puis comme les infiltrations devaient avoir lieu sous scopie, on m'a conduite dans une salle de radiologie et installée sur le ventre. 

La procédure a duré entre vingt et trente minutes en tout et ce fût assez désagréable. J'ai été piquée à deux endroits différents mais plus d'une fois dans chacun des sites. J'ai eu de la Lidocaïne 2%, du colorant (iode ?) et du Decadron. Une des infiltrations a été particulièrement douloureuse dans toute ma jambe. Quand tout a été terminé, j'ai du rester allongée sur une civière trente minutes pendant lesquelles on a surveillé mes signes vitaux et j'ai pu quitter.  On m'a demandé de ne rien faire aujourd'hui et de travailler assise demain sans faute.  Comme j'avais prévu rentrer chez moi à pied et que l'infirmière s'y opposait, c'est finalement J. une collègue de travail qui a eu la gentillesse de me reconduire chez moi. À mon arrivée, je me suis empressée de manger puis j'ai dormi deux heures. Neuf heures plus tard, je sens ma jambe droite un peu raide et faible et j'ai mal dans l'aine droite mais je me porte bien dans l'ensemble.  Je verrai mieux les résultats dans les prochains jours...

Ce qu'il faut savoir donc si vous devez recevoir des infiltrations foraminales :

- Vous devez vous présenter à jeun depuis minuit la veille

- Vous ne pouvez pas conduire pendant 24 heures donc prévoir un accompagnateur car   même si ,comme moi, vous ne demandez pas de sédation, (voir plus bas) la Lidocaïne vous engourdit et limite vos capacités.

- Si vous avez choisi de recevoir un médicament pour vous calmer ou vous endormir légèrement ou encore pour réduire l'inconfort lié à la procédure ( Fentanyl, Midazolam, Hydromorphone, Lorazepam, Morphine ou autres) :

- Vous devez vous attendre à ressentir somnolence, étourdissements, problèmes d'équilibre et risques de chutes. 

- Vos facultés peuvent être affaiblies pendant 24 heures
 donc on demande de ne pas exécuter de travaux manuels risqués ou d'utiliser des outils dangereux ni de signer aucun document important.

- Comme la sédation affecte la vigilance, le jugement et la concentration, il est encore plus important de ne pas conduire. On recommande même de ne pas voyager seul en autobus et même à pied !

- Il faut éviter l'alcool, le cannabis, les antinauséeux, les antihistaminiques et les somnifères.

- Enfin, un effet secondaire plus rare à surveiller : le ralentissement de la respiration. On recommande de passer les 24 heures suivant le rendez-vous en présence d'un autre adulte qui pourrait nous réveiller si votre respiration ralentit trop pendant le sommeil qui suit les quatre premières heures du retour à la maison. Il est recommandé quoiqu'il arrive de réveiller la personne après deux heures de sommeil afin qu'elle ne dorme pas trop profondément.

- Pour finir , il faut savoir que les bénéfices de ces infiltrations peuvent se faire ressentir seulement quelques jours après les avoir reçues et qu'il est normal de ressentir de la douleur dans les heures et jours qui suivent le rendez-vous.

Je repasserai donc bientôt pour faire un petit compte rendu ! 

1 commentaire:

  1. En effet c'est bizarre, ils auraient dû te le dire d'avance de ne pas manger et l'interdiction de conduire pendant 24 heures... C'est un manque de responsabilité de leur part... D'un autre côté, s'ils n'ont pas pris la peine de te prévenir, peut être que ce n'était pas si nécessaire que ça?

    RépondreSupprimer