jeudi 7 août 2014

L'optimisation des prothèses...

Sur cette page, une petite capsule de cinq minutes, diffusée à Télé-Québec en 2011, sur la recherche effectuée pour améliorer les prothèses de hanche.

http://lecodechastenay.telequebec.tv/emission.aspx?id=86

mercredi 6 août 2014

Rendez-vous un an POST-OP !

Je suis allée ce matin à mon rendez-vous en orthopédie et comme j’avais déjà mentionné au téléphone que je n’avais aucun problème lié à ma hanche, je n’ai rencontré que l’infirmier de mon orthopédiste. Apparemment, tout est sous contrôle.  Les radiographies ne révèlent aucune anomalie et mon os a commencé à pousser sur ma prothèse (ou l’inverse ?). ce qui est, semble-t-il, une excellente chose.
Mon rendez-vous s’est terminé avec une prise de sang qui va servir à dépister la présence d’éventuels ions métalliques dans mon organisme.  Autrefois, il a été constaté que les prothèses métal-métal finissaient par en libérer d’infimes quantités chez certains patients.  Ma prothèse n’est pas censé diffuser d’ions car elle est en céramique-métal.  À ce jour, il semble qu’on n’en a jamais décelé chez les porteurs de ce genre de prothèse.
Si ma hanche continue d’aussi bien se porter, et ça devrait être le cas, je dois retourner voir l’orthopédiste dans un an pour une autre prise de sang.  Par la suite, les rendez-vous devraient avoir lieu aux deux ans. Ça me laissera du temps pour m’occuper de mon dos…

mardi 5 août 2014

Bonne fête prothèse !


Eh oui, elle fête déjà ses un an ma super prothèse ! Je peux affirmer hors de tout doute que cette chirurgie m’a sauvé le moral et peut-être même la vie, puisque si j’étais encore aux prises avec ces douleurs chroniques, j’aurais sans doute sauté d’un pont !  Un an plus tard, ma jambe fonctionne parfaitement et j’oublie ma prothèse pendant des journées entières.  Je n’ai plus aucune douleur et j’ai retrouvé une certaine mobilité.  Je peux travailler debout de longues heures sans ressentir le moindre mal. Le seul hic, si on peut dire, est le fait qu’à mon avis, je n’ai pas encore pu muscler ma jambe autant que je l’aurais voulu en raison de mes problèmes de dos qui m’empêchent de faire de l’activité physique. Je constate quand même qu’en un an, j’ai vraiment gagné en force, en plus de retrouver mon équilibre et mon assurance d’avant.
Je vois le médecin demain pour mon suivi.  Je vous en reparle…

samedi 2 août 2014

Le jour de la marmotte...

Bon, il a bien fallu que je me rende à l’évidence !  Après la diminution puis l’arrêt du Vimovo, mon état n’a fait que péricliter ! Les deux dernières semaines particulièrement, avec pour seule « médication » la Glucosamine, ont été atroces : douleurs intenses, raideurs, incapacité de me plier, pencher ou d’exécuter certains mouvements… Hier soir, j’ai capitulé et je suis allée renouveler mon ordonnance de Vimovo.  Je m’y remets à deux par jour, tout en poursuivant la Glucosamine, le temps qu’un miracle survienne.  L’année passée, à la même date, je tentais d’éradiquer mes douleurs aux dos avec  du Dilaudid.  Un an plus tard, je ne suis pas plus avancée.  Un peu découragée la fille mais je garde espoir… 

vendredi 1 août 2014

Des radiographies, encore !

Ce matin, je suis allée passer mes radiographies, les septièmes en moins de deux ans, en vue de mon examen d’un an POST OP. Eh oui, ça va déjà faire un an dans quelques jours !  Le temps passe vraiment vite et ma hanche se porte à merveille. Mon bonheur serait complet si ce n’était pas de tous mes problèmes de dos. Je vois le médecin la semaine prochaine.  Je vous en donne des nouvelles…