mercredi 26 février 2014

Une nouvelle liste d'attente...

Avant de baisser définitivement les bras en ce qui concerne ma santé, j’ai décidé de faire une ultime tentative.  Lors de ma dernière visite à son cabinet, l’orthopédiste m’a recommandé de prendre rendez-vous dans une clinique de physiâtrie pour recevoir des infiltrations péridurales de cortisone mais comme celles-ci sont plutôt dispendieuses et que le pourcentage remboursé par les assurances est négligeable, j’ai décidé de ne pas donner suite à cette option de traitement.
Aujourd’hui cependant, après discussion avec mon infirmier, j’ai décidé d’aller tenter ma chance pour recevoir ces infiltrations à la Clinique de la douleur de l’hôpital où je travaille. L’attente peut être longue (jusqu’à un an paraît-il) mais je suis allée porter ma demande en personne avec ma carte d’employé accrochée bien en évidence autour de mon cou. Et puisqu’il se trouve toujours un bon samaritain sur ma route, S., la secrétaire de la pharmacie où je travaille, a gentiment proposé de parler de mon cas à un contact à elle, justement dans cette clinique. Dans toute cette histoire, une chose est certaine : je ne pourrai jamais dire qu’on a pas tenté de m’aider et en plus, l’aide est souvent venue gratuitement  de personnes qui n’avaient rien à y gagner…

Rapport de mon IRM !

Bon, j’y ai enfin eu accès et ça me permet de mieux comprendre ce que l’orthopédiste m’avait expliqué l’autre jour.  En résumé :
L4-L5 : Déchirure annulaire postérieure centrale avec HERNIE DISCALE postéro centrale.
L5-S1 : Spondylolyse bilatérale. Antélisthésis grade L5/S1. Discopathie modérée prédominante à la portion antérieure du disque. Hyper intensité de signal T2, hypo intensité de signal T1 des plateaux vertébraux en regard de la portion antérieure de l’espace intersomatique, compatible avec de l’oedème osseux qui pourrait être douloureux de façon aiguë. Arthrose facettaire hypertrophique modérée. Sténose foraminale gauche légère. Sténose foraminale droite légère. Phénomènes à vacuo dans le disque L5-S1.
Changements dégénératifs L4-L5, L5-S1.
Alors devinez à quoi je vais passer mes prochains temps libres ?  À googler évidemment car au Québec, il vaut mieux s’informer et trouver soi-même des solutions.

samedi 15 février 2014

Spondylolyse !

J’ai commencé à faire des recherches sur la Spondylolyse, question de comprendre un peu de quoi je souffre cette fois. La première page sur laquelle je suis tombée explique exactement les symptômes que j’ai depuis juillet 2013 :
La spondylolyse est une affection dorsale provoquée par un relâchement de la liaison entre deux vertèbres. Ce relâchement se produit car une des vertèbres glisse en dehors de la vertèbre sous-jacente. (Dans mon cas, il semble que la vertèbre L5 ait glissé sur la S1.)  Il en résulte une pression vers le bas sur la moelle épinière ou sur les nerfs, provoquant souvent une douleur chronique.
La spondylolyse se manifeste surtout sous la forme de douleurs lombaires. Il s’agit d’une maladie fréquente chez les jeunes sportifs qui pratiquent la natation intensive, font de la gymnastique, pratiquent le lancer du disque ou du javelot.  Les symptômes de la spondylolyse sont généralement les mêmes que ceux d’une hernie. Le symptôme le plus courant est une douleur dans le bassin et dans les reins.  La douleur aiguë peut se propager jusque dans la hanche. La douleur peut s’intensifier en toussant, en éternuant et en se contractant car la pression exercée sur la colonne vertébrale augmente. La pression exercée sur la colonne vertébrale peut provoquer une inflammation locale et même endommager la racine nerveuse, ce qui peut entraîner une raideur matinale, une paralysie ou même une perte de sensation.
En l’absence de douleurs, aucun traitement n’est généralement préconisé. Si des douleurs apparaissent, il est conseillé d’éviter des activités éprouvantes pour le dos, comme le sport intensif. Une opération n’est pas toujours nécessaire. Dans les cas les plus graves seulement, on peut envisager une opération pour fixer les vertèbres atteintes.



Est-ce ma prochaine chirurgie ? J'espère bien que non ! Il semble que dans certains cas, un soulagement peut apparaître avec le temps. J'attends de lire le rapport écrit de ma résonance magnétique pour mieux comprendre la "gravité" de la situation...

mercredi 12 février 2014

Résultats de mon IRM !

J’ai vu l’orthopédiste aujourd’hui et j’ai pu entendre, dans son bureau, le rapport de mon IRM, dicté par le radiologue. Finalement, cet examen a révélé deux problèmes qui, si j’ai bien compris, sont indépendants l’un de l’autre.  Le premier, le bris d’un disque, niveau L4-L5, si ma mémoire est bonne et le deuxième, une spondylolyse, niveau L5-S1. Je pourrai vous en dire plus quand je pourrai consulter le rapport écrit, d’ici quelques jours.
En attendant, je dois prendre rendez-vous dans une clinique de physiâtrie (et non PSYCHIÂTRIE, quoique ça me ferait sans doute du bien), pour recevoir une injection péridurale de cortisone.
Allez, on garde le moral !



dimanche 2 février 2014

IRM !


J’ai passé ma résonance magnétique mercredi dernier et j’ai détesté mon expérience ! Je ne suis pas claustrophobe mais j’ai trouvé le tube vraiment exigu !  En plus, j’étais évidemment très inconfortable couchée sur le dos, sur cette table dure, avec ce vacarme infernal et cette chaleur ! On m’avait dit que je n’avais rien à craindre de la tige de métal que j’ai dans la cuisse mais c’était plus fort que moi. J’avais peur qu’elle sorte par je ne sais quelle partie de mon corps ! Ouf, j’en suis sortie très heureuse que tout soit enfin terminé !
Je revois mon docteur V. le 11 février.  J’attends…