samedi 15 février 2014

Spondylolyse !

J’ai commencé à faire des recherches sur la Spondylolyse, question de comprendre un peu de quoi je souffre cette fois. La première page sur laquelle je suis tombée explique exactement les symptômes que j’ai depuis juillet 2013 :
La spondylolyse est une affection dorsale provoquée par un relâchement de la liaison entre deux vertèbres. Ce relâchement se produit car une des vertèbres glisse en dehors de la vertèbre sous-jacente. (Dans mon cas, il semble que la vertèbre L5 ait glissé sur la S1.)  Il en résulte une pression vers le bas sur la moelle épinière ou sur les nerfs, provoquant souvent une douleur chronique.
La spondylolyse se manifeste surtout sous la forme de douleurs lombaires. Il s’agit d’une maladie fréquente chez les jeunes sportifs qui pratiquent la natation intensive, font de la gymnastique, pratiquent le lancer du disque ou du javelot.  Les symptômes de la spondylolyse sont généralement les mêmes que ceux d’une hernie. Le symptôme le plus courant est une douleur dans le bassin et dans les reins.  La douleur aiguë peut se propager jusque dans la hanche. La douleur peut s’intensifier en toussant, en éternuant et en se contractant car la pression exercée sur la colonne vertébrale augmente. La pression exercée sur la colonne vertébrale peut provoquer une inflammation locale et même endommager la racine nerveuse, ce qui peut entraîner une raideur matinale, une paralysie ou même une perte de sensation.
En l’absence de douleurs, aucun traitement n’est généralement préconisé. Si des douleurs apparaissent, il est conseillé d’éviter des activités éprouvantes pour le dos, comme le sport intensif. Une opération n’est pas toujours nécessaire. Dans les cas les plus graves seulement, on peut envisager une opération pour fixer les vertèbres atteintes.



Est-ce ma prochaine chirurgie ? J'espère bien que non ! Il semble que dans certains cas, un soulagement peut apparaître avec le temps. J'attends de lire le rapport écrit de ma résonance magnétique pour mieux comprendre la "gravité" de la situation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire