lundi 19 août 2013

Première douche !!!



Alleluia !!! Je l’attendais avec impatience et je l’ai enfin prise : ma première douche depuis le 5 août !!! Elle m’a fait un bien énorme même si chaque jour, depuis que je suis rentrée à la maison, je me suis fait une toilette méticuleuse au lavabo. Évidemment, après une chirurgie pour prothèse de hanche, diverses précautions s’imposent :

1- Un tapis antidérapant pour l’extérieur de la baignoire est indispensable.  En prévision de ce moment tant attendu, j’en avais déjà acheté un au Dollarama, pour la modique somme de 2$. Ben oui, un autre item de leur magasin qui n’est plus vendu 1$. Je ne pense pas qu’il survive plus longtemps que ma convalescence mais de toute façon, dès que je serai plus solide, je remettrai le « vrai » tapis.
2- Logiquement, il faut aussi un tapis antidérapant à l’intérieur de la baignoire. Ça, pas de problème. J’en ai toujours un car j’ai déjà une forte propension à faire de l’heure de la douche un sport extrême.
3- Il faut placer à portée de main tout ce qu’on prévoit utiliser dans la douche. Il faut se rappeler qu’une fois dedans, sans canne ou marchette, on ne peut pas commencer à marcher et tourbillonner dans tous les sens.
4- Si jamais le numéro 3 n’est pas assez clair, n’emmenez PAS votre canne ou marchette sous la douche !
5- Pour optimiser les chances de survivre à ce premier embarquement, je recommande d’entrer dans la douche ou la baignoire avant d’y faire couler l’eau. Les chances de glisser sur un fond sec sont franchement moins importantes.
6- Il faut idéalement une poignée, soit temporaire, soit permanente, pour faciliter le transfert du plancher au bain.
7- Les personnes plus âgées ou qui ont moins d’équilibre ont avantage à acheter un banc pour baignoire de façon à pouvoir se doucher en position assise. Franchement, si c’était gratuit, j’en utiliserais un.
8- Ce n’est pas parce que vous avez rêvé de cette douche depuis deux semaines que vous allez y rester des heures, bien au contraire. Comme la plaie est loin d’être guérie et séchée, il faut éviter de la ramollir et évidemment éviter de la savonner ou de la frotter. En ce qui me concerne, j’ai toujours les bandelettes de rapprochement donc je les ai contournées. Le but est donc de se mouiller, de se savonner, de bien se rincer et d’en sortir au plus vite. Si vous êtes du genre à interpréter vos tounes préférées sous la douche, retenez-vous et allez le faire dans un placard par la suite.
9- Tant que la plaie n’est pas totalement guérie, il vaut mieux éviter, toujours pour ne pas ramollir la plaie, de prendre un bain.
10- Il faut éviter d’utiliser un savon trop parfumé pour ne pas irriter la plaie.
En bon élève que je suis, j’ai donc observé toutes ces précautions à la lettre. Je peux vous assurer que la sensation de l’eau savonneuse sur mon corps a été merveilleuse. Mes bandelettes n’ont pas souffert et sont toujours bien en place.
Demain, un nouveau défi m’attend. Je vous en reparle…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire