mercredi 10 août 2016

Mon orthopédiste fait encore parler de lui !



Le remplacement d'une hanche par une prothèse totale est une grosse chirurgie qui comporte plusieurs risques (infection, perte de sang, inégalité des deux jambes, etc) et requiert certaines précautions (antibiothérapie, trombophylaxie, etc).

Auparavant, cette intervention durait plusieurs heures, nécessitait de nombreux jours d'hospitalisation et laissait sur le patient une cicatrice d'une bonne trentaine de centimètres. Dans certains hôpitaux, la chirurgie dure encore un bon 90 minutes et le patient, hospitalisé environ 5 jours, se réveille parfois avec un drain pour évacuer le sang post-opératoire.

Pour ma part, j'ai eu la chance d'être opérée par un des meilleurs parmi les meilleurs. Au début, je ne voulais pas dévoiler son nom mais puisque je n'ai que de bons mots pour le grand et beau Dr. Pascal-André Vendittoli, je n'ai plus de raison de cacher son identité. Grâce à lui et à toute son équipe de recherche, j'ai pu bénéficier d'une chirurgie plus courte (environ 50 minutes) et j'ai perdu si peu de sang (250 mL) qu'aucun drain n'a été nécessaire. À l'aide de nouvelles techniques mini invasives, on m'a installé la Cadillac des prothèses et ma cicatrice ne mesure qu'une douzaine de centimètres. En prime, mes deux jambes sont d'une égalité parfaite ! Pour ceux qui n'ont pas lu mon blog depuis le début, j'avais choisi d'être opérée sous péridurale et j'étais entièrement réveillée et consciente pendant toute la durée de l'intervention. Si ma pression n'avait pas chuté dramatiquement au cours de la chirurgie et si elle n'avait pas mis 72 heures avant de remonter, j'aurais pu, dès le lendemain de l'opération, marcher, monter des escaliers et peut-être même rentrer à la maison.  Il a finalement fallu que j'attende trois jours mais ce troisième jour, j'ai quand même réussi à marcher et à monter les trois étages qui mènent chez moi, tout ça dans une bonne forme relative...

Au début août, le Dr. Vendittoli et son équipe ont franchi une nouvelle étape en réalisant un remplacement de hanche en chirurgie d'un jour. Le patient, opéré le matin, est rentré chez lui le jour même, sur ses deux jambes (assurément avec une marchette), une dizaine d'heures après la chirurgie.  Tout ceci est possible grâce à la recherche et au raffinement des techniques et traitements.

Voici l'article paru dans le journal et qui parle de mon chirurgien orthopédiste : 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire