mercredi 28 août 2013

Resurfaçage versus prothèse totale

Pendant mes longs mois d’attente, j’ai beaucoup lu sur les prothèses de hanche et un jour, je suis tombée sur divers articles traitant de resurfaçage. Il est fort possible que vous en entendiez parler vous aussi, si vous êtes en attente d’une arthroplastie de la hanche. En lisant sur le resurfaçage, je me suis demandé quelle était la meilleure alternative pour moi. Voici, ce que j’ai appris ou du moins compris :
La prothèse totale de hanche est constituée de trois morceaux comme ceci:






Lors de la chirurgie, on démantèle l’articulation puis on creuse l’os du bassin pour y insérer la cupule. Ensuite, la tête fémorale est coupée et remplacée par une grosse tête, en porcelaine, dans mon cas. Enfin, on creuse l’os du fémur pour y introduire une tige métallique à laquelle sera rattaché le tout.
La prothèse de resurfaçage est composée de deux morceaux :



Lors de la chirurgie, la tête du fémur n’est pas coupée mais recouverte simplement par la prothèse, qui va rester en place par je ne sais pas quel miracle (vissée dans le fémur je pense !) puisqu’il n’y a aucune tige insérée dans le fémur pour la rattacher.
Voici la radiographie d’un patient qui a une prothèse de resurfaçage côté gauche et une prothèse totale côté droit.


En lisant sur le resurfaçage, je n’ai pas trouvé d’articles très récents et ce que j’ai compris, c’est que ce type de prothèse, qui s’annonçait très prometteuse au début des années 2000, ne semble plus le premier choix de nos jours. Apparemment, la chirurgie pour la prothèse de resurfaçage est plus longue et plus délicate que pour la prothèse totale et au bout du compte, les patients en viennent à des résultats similaires. De plus, comme la technologie concernant les prothèses totales a beaucoup évolué et que les patients ont dorénavant accès à des prothèses totales qui ne représentent pas de risque de luxation, il semble que ce choix soit plus fréquent de nos jours.
Évidemment, je ne prétends pas être une experte sur le sujet et c’est votre chirurgien qui saura le mieux vous conseiller au sujet de la prothèse qui vous convient.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire