samedi 25 avril 2015

Clinique de gestion de la douleur : premier rendez-vous avec l'anesthésiste !

C’est avant- hier  qu’a enfin eu lieu le rendez-vous que j’attendais tant. Je me suis donc présentée à l’heure prévue et à mon grand étonnement, le médecin était déjà prêt à me recevoir.  La consultation a duré une heure en tout. Il m’a examinée et m’a évidemment posé beaucoup de questions. Selon lui, c’est mon hernie discale qui est la principale cause de ma douleur, autant dans le dos que dans la hanche droite. Bonne nouvelle, d’après lui, mon disque va finir par sécher et devrait faire moins mal un de ces jours. Mauvaise nouvelle, ce sont les facettes qui pourraient devenir douloureuses par la suite. Quoiqu’il en soit, une douleur chronique est une douleur qui ne partira jamais. Il faut donc que je m’y résigne et que j’essaie différentes approches pour me soulager un peu.
Parmi ces possibilités, le médecin recommande en premier que je change ma médication. Je le savais déjà, les anti-inflammatoires ne sont pas une médication à prendre à long terme et j’en ai déjà bien assez consommé avec toutes mes années de douleurs à la hanche et encore un an et demi après à cause de mon dos. Le médecin m’a donc prescrit du Cymbalta (Duloxétine), médicament de la même famille que le Paxil et le Prozac.  Auparavant, ce médicament était utilisé comme anti-dépresseurs mais il semble qu’il soit de plus en plus prescrit comme bloqueur de la douleur.  Si jamais par hasard, il me fait trouver la vie plus drôle eh bien tant mieux mais ce n’est pas le but du traitement. À ça je pourrais aussi ajouter de la Glucosamine avec Chondroitine (j’ai déjà essayé sans grand succès) ou encore des Omegas 3.  Autre solution et je l’espérais celle-là, une consultation en physiothérapie ici-même à l’hôpital.  La requête a été envoyée et je devrais avoir des nouvelles dans un délai assez rapide.
Autre truc à essayer, un tapis « champ de fleurs » .  Eh oui, je croyais à une plaisanterie mais vous avez bien lu. Apparemment, ce tapis recouvert d’espèces de pics, agit de la même façon que l’acupuncture et aurait fait ses preuves dans divers pays. Il est certifié aux États-Unis par la FDA et en Europe par l’Ecotest.
Voici deux liens qui vous en apprendront plus sur ce tapis que je peux m’offrir pour la modique somme de 150$.

https://www.youtube.com/watch?v=4bPCb7vAEEU

https://www.lesmauxdedos.com/

Autre recommandation du médecin, un T.E.N.S., réputé efficace chez beaucoup de monde, à condition d’acheter celui qui nous convient, de placer les électrodes au bon endroit sur le corps et de l’utiliser avec les bonnes fréquences et les bonne durées. Évidemment, ça aussi ça coûte des sous, quelques centaines de dollars mais il faut que je m’informe car l’assurance le rembourse très certainement.  Il y a aussi une possibilité de le louer quelques mois pour le tester mais je pense que le coût total de cette location équivaudrait probablement au même pris que la partie non remboursée d’un achat. D’ailleurs, il existe un service à domicile qui peut venir nous faire la démonstration, nous donner toutes les explications et nous louer l’appareil.
Le médecin m’a aussi parlé d’un autre appareil à essayer mais j’ai malheureusement oublié le nom.  De toute façon, il est en vente aux États-Unis seulement donc plus compliqué à obtenir.  L’appareil en question sert à étirer le dos et crée ainsi de l’espace entre les disques.  Merveilleux semble-t-il… Je vais peut-être essayer d’en faire l’acquisition, en espérant que je ne mesurerai pas  5’10 » à la fin de l’été !
Enfin, en dernier recours, mais le médecin n’est pas contre, des infiltrations directement dans le dos.  Il y a même possibilité, dans les cas extrêmes, de brûler les nerfs mais on est loin d’en être là !
Je suis donc rentrée chez moi avec toutes ces solutions en tête et plusieurs échantillons de Cymbalta, des 30 mg pour commencer et des 60 mg pour après. Comme ce médicament est supposé causer des étourdissements et des nausées, j’ai pris ma première dose tout de suite au souper pour que les effets soient un peu dissipés pour ma journée de travail du lendemain. Quinze minutes après la prise de ma capsule, tout commençait à tourner autour de moi et un autre quinze minutes plus tard, les maux de coeur étaient de la partie. J’ai passé la soirée étendue sur le divan et je me suis couchée par la suite en conservant toute la nuit la désagréable impression que j’étais dans un bateau.  Hier matin, je me suis réveillée en très très très piteux état, incapable de rester debout ou de manger. Finalement, après un comprimé de Nexium, un de Gravol, trois Tylenols et trois Advils, je suis partie au travail, en espérant que les effets secondaires s’estomperaient. Deux comprimés de Pepto-Bismol et un de caféine plus tard, j’ai commencé à me sentir mieux vers 16h. Je n’ai pas vraiment dîner et pas trop souper par la suite.  J’ai quand même réussi à emmener Poussinot ainsi que deux coéquipiers à leur tournoi de basket à l’autre bout de la ville et quand nous sommes revenus à 22h., je me suis empressée d’avaler ma deuxième capsule de Cymbalta en croisant les doigts pour me réveiller en meilleur forme ce matin.
Après un petit huit heures de sommeil entrecoupé de réveils et d’étourdissements, je me suis effectivement réveillée aujourd’hui en bien meilleur état que la veille. J’ai mangé un peu mais n’avais pas vraiment faim et bien qu’incapable de faire des mouvements rapides, j’ai réussi à m’habiller et à repartir avec Poussinot plus deux autres joueurs pour une journée entière de tournoi, qui se poursuit encore à l’heure actuelle. Je viens d’ailleurs de quitter momentanément les lieux pour aller avaler une petite soupe dans un café avant de retourner encourager les jeunes pour leur deuxième match.
Le Cymbalta est censé prendre jusqu’à dix jours pour faire effet. Chéri pharmacien semble croire que c’est un bon choix de traitement pour moi.  En attendant que les bénéfices se manifestent, je continue les Vimovo en parallèle. J’ai aussi pris la décision d’attendre avant de mettre en pratique certaines autres des solutions qu’on m’a proposées car si je change trop de choses à la fois, je ne saurai pas quelle est celle qui me fait du bien !
En terminant, ceux et celles qui m’ont vue hier au boulot vont être d’accord, je crois, pour dire que j’avais à peu près cette tête là donc si vous prévoyez débuter cette médication, envisagez de le faire la veille d’un congé ! Bonne fin de semaine, le basket m’attend…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire