dimanche 30 août 2020

Télétravail et sédentarité

Cette année, mes collègues et moi, on a reçu l'ordre l'instruction de travailler le plus possible de la maison. Tout ce qui peut être enseigné à distance DOIT l'être. Dans la mesure du possible, on doit également faire tout notre travail personnel à la maison. 

Travailler chez soi a certes ses avantages. On peut se lever plus tard et on économise temps et argent sur les déplacements. Par contre, je m'inquiète du fait que je serai beaucoup moins mobile. Heureusement, ce n'est que pour un temps mais certains employeurs penchent de plus en plus sur le télétravail à long terme. Je me demande s'il n'y aura pas certains maux liés à cette nouvelle pratique, ne serait-ce que la prise de poids, pour ceux qui la contrôlent moins bien.

Pour ma part, je me rends compte que je vais beaucoup moins bouger en travaillant de la maison. À l'école, quand j'enseigne, je passe mes journées debout et je me déplace beaucoup dans la classe, question de rendre l'environnement dynamique. Je monte et descends également les marches entre le premier et le troisième étage plusieurs fois par jour sans compter tous les pas que je fais dans les couloirs. Cette année, ça va changer. Je vais la passer assise.

Heureusement pour moi, je n'ai pas de problème de poids. Sur ma balance à la maison, je pèse 105 livres mais si je me fie aux gens qui se sont déjà pesés dessus, elle accuse un dix livres de retard donc on va dire 115 livres. Je trouve que c'est un poids très acceptable à six mois de la cinquantaine. Je ne me pèse pas très souvent, peut-être une fois par année. Je trouve que le meilleur indicateur, ce sont les vêtements. Tant qu'ils me font, je ne me pose pas de questions.

Cette année donc, comme beaucoup de québécois, il va falloir que je me motive à bouger si je veux garder la forme. Je marche toujours beaucoup au printemps, à l'été ainsi qu'à l'automne. Chaque année, en novembre, je me dis qu'il faut que je continue pendant l'hiver. Je ne tiens jamais ma résolution. Vais-je réussir cette année ? C'est plus important que jamais. 

Cet après-midi d'ailleurs, en voyant ce beau soleil, je n'ai pas pu résister à l'appel de mes running shoes et je suis sortie une petite heure. Quel bonheur de ne pas marcher sous la chaleur écrasante des dernières semaines ! Je suis rentrée à la maison contente de moi et pleine d'énergie pour cuisiner biscuits et muffins pour les gars qui arrivent ce soir.

Et vous, pensez-vous avoir la discipline de bouger un peu cette année ? 


mercredi 5 août 2020

Sept ans !

Eh oui, déjà SEPT ans que je suis passée sur la table d'opération ! On dit souvent que le temps passe trop vite et c'est on ne peut plus vrai concernant ma chirurgie. Il me semble que je n'ai pas vu ces années passer. 

Est-ce que je pense à ma prothèse tous les jours ? Les premiers temps oui mais ce n'est plus le cas depuis longtemps. 

Est-ce que je considère ma hanche comme une "vraie" hanche ? Dur à dire. Je n'ai plus aucune douleur et je peux vaquer à toutes mes occupations sans m'en soucier. On peut donc dire que ma prothèse remplit les fonctions d'une hanche naturelle. Par contre, on dirait qu'une petite lumière reste toujours allumée quelque part dans mon inconscient. 💡

Est-ce que je fais particulièrement attention à ma hanche ? Non. On ne m'a pas demandé de le faire. J'évite cependant les trois sports non recommandés : hockey, jogging, tennis, trois sports qui ne m'intéresse pas particulièrement de tout façon. Je maintiens également un poids santé, ce qui optimise grandement mes chances de ne jamais faire remplacer la prothèse.

Est-ce que j'ai confiance en ma hanche ? Oui, à 100%. 

En résumé, après sept ans, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Bonne fête prothèse !