mercredi 22 juillet 2020

Marche marche marche

Le confinement est pratiquement chose du passé mais je continue de marcher autant que possible. Aujourd'hui, je suis allée au Jardin Botanique, un de mes endroits préférés de Montréal, lorsqu'il s'agit de marcher à proximité. Ce jardin, on peut dire que je le connais en long et en large. Il n'y a probablement pas un seul sentier que je n'ai jamais emprunté.

Marcher dans le jardin me rappelle divers souvenirs comme les matinées de Jardins jeunes de Fistons 1 et 2, les nombreuses promenades avec mes trois fils ou plus souvent toute seule ainsi que mes nombreuses escapades de 2013 lorsque j'étais en réhabilitation de ma chirurgie. Après m'être entrainée à marcher d'abord dans la maison puis ensuite tout près de chez moi et de plus en plus loin, le Jardin Botanique, avec ses sentiers, ses marches, ses buttes et ses petits ponts était un endroit idéal pour pratiquer mon équilibre et retrouver mes réflexes. Je me rappelle que c'est à cet endroit que j'ai commencé à savourer le bonheur de marcher sans douleur ni crainte de tomber. Encore aujourd'hui, je me fais souvent la réflexion, quand je marche, à quel point c'est inespéré, miraculeux et précieux de pouvoir me déplacer sans difficulté. Dire qu'il y a sept ans, je ne tenais pratiquement plus debout ! Il me semble que la dernière prédiction du médecin était une chaise roulante pour mes cinquante ans. On peut dire que j'en suis loin (de la chaise, pas du cinquante) !

Bon, j'ai quand même mal à l'autre hanche de temps en temps mais c'est encore vivable. Certains jours, je ne sens absolument rien. D'autres jours, c'est inconfortable ou extrêmement douloureux. Je pense qu'une fois la crise COVID passée, j'entamerai les démarches pour une future chirurgie mais encore faut-il que mon orthopédiste soit prêt à aller de l'avant...

Avec tout ça, me voici à un mois de la rentrée scolaire. J'ai bien hâte de voir de quoi elle sera faite et comment elle se déroulera. D'ici là, je profite de cette chance d'avoir tout un été de vacances et d'être épargnée par la méchante COVID.